Connaissez-vous Museomix ? Ce festival annuel met à l’honneur l’innovation dans les musées. Depuis 2017, CULTUR’EASY y prend part dans différents établissements culturels. À la clé, de nouvelles idées à tester et beaucoup de convivialité. Retour sur les éditions 2107 et 2018, qui se sont déroulées respectivement à Fourmies et à Lille, dans le Nord.

Qu’est-ce que Museomix ?

Museomix est un événement international qui a lieu chaque année en novembre. Porté par des équipes de bénévoles, ce marathon créatif permet de s’approprier un musée pour en réinventer la médiation. Il est ouvert à tous les participants : structures culturelles, collectivités, grand public… et start-up, comme CULTUR’EASY !

Durant 3 jours, l’équipe de Museomix se charge de réunir les conditions d’innovation nécessaires aux bénévoles. Tous apportent leurs compétences, depuis la création de contenus jusqu’au développement informatique. Ils vont ensuite travailler sur les prototypes d’expériences muséales inédites : scénographie, lien avec le public, transformation numérique, etc.

Lancé en 2011 à Paris, le phénomène s’est étendu au reste de la France, ainsi qu’à l’étranger. Pour les musées, c’est l’occasion d’aborder autrement les problématiques de médiation culturelle, en se transformant en immense terrain de jeu. Ce fut le cas en 2017 pour le musée de Fourmies, dans les Hauts-de-France. Une édition qui a vu la toute première participation de CULTUR’EASY !

2017 : le Musée du Textile et de la Vie Sociale à Fourmies

L’écomusée de l’Avesnois, dans le Nord, se compose de 4 sites distincts. Parmi eux, se trouve le musée du Textile et de la Vie Sociale (MTVS), à Fourmies. Celui-ci est installé dans une ancienne filature, qui date de 1863. Il abrite aujourd’hui l’une des plus importantes collections européennes de machines textiles toujours en état de marche. Les visiteurs peuvent y assister à des reconstitutions et des manipulations, pour une véritable plongée dans le quotidien des artisans.

L’une des problématiques du MTVS concerne le maillage du territoire. Les différents lieux de l’écomusée sont effectivement éloignés géographiquement et la création de connexions est nécessaire. De plus, une grande partie du bâtiment est dédiée aux réserves : une partie des collections n’est donc pas visible par le public. Enfin, le lieu lui-même demande à être valorisé : loin d’être seulement un lieu d’accueil, il possède sa propre histoire !

Lors du Museomix, les bénévoles ont donc travaillé sur la modernisation de la scénographie et la médiation des collections. Trois prototypes ont été conçus, chacun sur un thème différent. Des bornes mystères équipées de tablettes ont ainsi permis de découvrir les réserves du musée. Ludique, un jeu de piste plongeait les visiteurs dans l’ambiance de la Belle Époque. Quant au dernier projet, auquel a participé CULTUR’EASY, il s’agissait de réinterpréter l’exposition permanente du musée. Les participants ont imaginé une autre façon de présenter la Première Guerre mondiale grâce à des panneaux interactifs.

2018 : le Palais des Beaux-Arts, à Lille

Sur la place de la République, le Palais des Beaux-Arts de Lille accueille des visiteurs depuis 1892. Ce bâtiment majestueux a connu de nombreuses transformations, dont un chantier de rénovation de 6 ans, lancé en 1991. Ses murs abritent des collections aussi riches que diversifiées : sculptures antiques, photographies, plans-reliefs… Ces derniers ont d’ailleurs fait partie des terrains d’expérimentation proposés lors de Museomix 2018.

En plus du chantier des plans-reliefs, l’établissement a proposé aux museomixeurs de réfléchir sur le département Moyen Âge et Renaissance. En parallèle, un marathon destiné aux enfants a été organisé afin de leur laisser imaginer la médiation de demain. Pour petits et grands, l’événement a été l’occasion de s’amuser, de discuter et de laisser libre cours à leur créativité.

7 prototypes ont été réalisés durant les 3 jours prévus. Parmi eux, une visite à 360° d’un hôtel bourgeois de Lille grâce à un casque de réalité virtuel. Plusieurs projets ont aussi mis une œuvre particulière en valeur, par exemple avec un dispositif lumineux lié aux émotions. Touchothèque, chatbot et cabines téléphoniques ont également fait partie de cette aventure originale !

En mixant les lieux, les gens et les idées, Museomix propose de réinventer l’expérience des visiteurs d’un musée. Un pari qui résonne avec les valeurs portées par CULTUR’EASY depuis ses débuts. Pour aller plus loin, découvrez l’article sur l’édition 2019, avec Douai et Amiens. 

Ils nous soutiennent