En 2018, CULTUR’EASY intègre le réseau des start-up de la French Tech. Cette nouvelle phase de développement lui a permis de se faire connaître du public. De nouveaux partenariats ont aussi vu le jour, dont certains sont toujours en cours aujourd’hui. Retrouvez tout de suite un bref aperçu de notre arrivée dans cet écosystème innovant !
Qu’est-ce que la French Tech ?
La French Tech est une initiative lancée fin 2013 par le gouvernement français. Elle a pour but de favoriser l’émergence de start-up françaises dans des domaines différents. De cette façon, elle entend faire de la France un pays attractif pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer. En 2015, 13 métropoles ont reçu le label French Tech, afin d’améliorer le maillage du réseau à l’échelle nationale. Depuis, le terme a aussi été utilisé pour désigner l’écosystème qui gravite autour de ces entreprises. Cela englobe également les médias, ainsi que les investisseurs potentiels.
Les entrepreneurs peuvent ainsi bénéficier des différents programmes et dispositifs mis au point par l’État. Il peut s’agir d’un accompagnement, d’une mise en réseau, d’aides aux démarches administratives, etc. Un soutien financier est aussi proposé sous forme de bourses et de subventions. CULTUR’EASY a ainsi reçu une enveloppe de 30 000 euros grâce à BPI France. L’équipe a également profité de l’expérience et des conseils de professionnels pour faire avancer ses projets.
CULTUR’EASY rejoint le réseau des start-up françaises
Spécialisée dans le tourisme culturel, l’entreprise a participé au forum Entreprendre dans la Culture 2018. Cet événement, organisé par le ministère de la Culture, lui a permis de rencontrer d’autres entrepreneurs. Par la suite, elle a intégré le réseau de la French Tech. Grâce au soutien de ce dernier, la start-up a été désignée « Jeune entreprise innovante ». Au-delà de la visibilité apportée, cette expérience été l’occasion d’échanger sur ses problématiques et d’envisager de nouvelles pistes de développement.
En parallèle, l’entreprise a participé au Hackathon Tourisme et à l’Incubateur Éphémère 2018. Deux concours auxquels elle est arrivée finaliste ! Elle a également été associée au jury du Start’Up Contest. Aujourd’hui, elle est partenaire de l’Office de Tourisme de Paris et du Pass Culture. Elle collabore aussi avec Museomix, un marathon créatif annuel dédié aux musées.
La start-up culturelle qui monte
Après la campagne de crowdfunding sur Ulule, l’enveloppe accordée par la French Tech a marqué une nouvelle étape. Elle a notamment permis de structurer la future offre de la start-up. Par la suite, une levée de fonds a été réalisée pour financer le développement de l’application mobile. Confiée à des développeurs de Lille, cette application vise à faciliter l’accès à la Culture grâce à des suggestions géolocalisées.
Elle donne aussi accès aux articles de son média en ligne et de ses blogueurs partenaires. Les internautes peuvent ainsi découvrir de nouveaux lieux culturels, échanger sur leurs expériences et faire grandir la communauté.
Quant aux établissements culturels français, ils bénéficient d’une vitrine de qualité auprès de publics intéressés. Nos collaborateurs leur proposent également un accompagnement personnalisé sur la production de contenus.Le soutien financier de la French Tech a été décisif dans l’avancée du projet CULTUR’EASY. Surtout, il a permis d’amorcer notre première levée de fonds. Vous voulez en savoir plus sur la genèse de notre entreprise ? Découvrez ici comment tout a commencé !