Lancée en 2017, la start-up CULTUR’EASY a pour mission de faciliter l’accès à la Culture pour tous. Pour cela, l’équipe a développé un outil digital à destination des établissements culturels, grands ou petits. Elle a aussi fédéré une communauté grandissante via les réseaux sociaux. Retour sur les débuts d’une aventure portée par la curiosité et les échanges…

Un constat né de l’expérience

C’est lors d’un road-trip à travers l’Europe que Karl Scheuer et Élodie Bedjai ont eut l’idée de lancer CULTUR’EASY. De l’Autriche à l’Italie et à l’Allemagne, leur constat était le même : partout, se trouve un patrimoine à valoriser. Et, partout, se rencontrent les mêmes difficultés : diminutions budgétaires, décalage avec les attentes du public, manque de visibilité, etc. Celles-ci ont conduit à une fracture appelant des évolutions nécessaires, notamment sur le web.

En effet, comment aller dans un musée dont on n’a jamais entendu parler ? À l’heure du numérique, c’est l’information qui doit parvenir au public, et plus l’inverse. Actuellement, 79 % des touristes français utilisent Internet pour préparer leurs prochaines vacances, dont 58 % sur mobile. Le besoin d’être actif sur le web est une réalité, dont beaucoup de structures sont exclues, faute de moyens. C’est là qu’intervient CULTUR’EASY.

Accéder plus facilement à la Culture

Si les grands établissements culturels français disposent des outils de communication nécessaires, la plupart des lieux culturels en manquent cruellement. C’est pourquoi l’entreprise s’est penchée sur le développement d’un outil ambitieux, destiné à référencer l’intégralité des lieux patrimoniaux français. De cette manière, tous bénéficient de la même visibilité.

En plus de cette fonction première, l’application utilise la géolocalisation pour suggérer des activités aux utilisateurs. Ainsi, elle devient pleinement un outil de médiation, favorisant la mise en relation des publics avec un acteur culturel. Cette première étape, fondamentale, a ouvert la porte à d’autres développements, comme le lancement d’un média en ligne.

L’équipe accompagne également les établissements dans leur réflexion sur les évolutions à mettre en place. Elle propose aussi la production de contenus audio, vidéo et rédactionnel. Les établissements disposent donc de moyens de communication efficaces, à relayer sur leur propre site ou sur la plateforme CULTUR’EASY. Une autre façon pour eux de toucher directement les internautes qui utilisent l’application.

Derrière CULTUR’EASY

Issus des milieux audiovisuel et commercial, Karl Scheuer et Élodie Bedjai assurent aujourd’hui le développement de la start-up. Ils gèrent notamment le Business Plan et la production des contenus. Nathalie Kauffman, directrice artistique et réalisatrice, les a rapidement rejoints. Les 3 fondateurs se sont ensuite entourés d’une équipe de 6 personnes pour démarrer leur projet.

L’entreprise, née en région parisienne, a choisi de couvrir l’intégralité du territoire français. De cette façon, elle souhaite toucher tous les publics, depuis les établissements renommés jusqu’aux petits musées de quartier. En fonction de leurs envies, les utilisateurs peuvent ainsi avoir accès aux différents acteurs de la Culture, quel que soit le lieu où ils se trouvent.

La start-up défend aujourd’hui une vision large de la Culture. Entre transmission et ouverture sur le monde, c’est elle qui permet de se construire en tant qu’individu. C’est aussi elle qui permet de partager expériences et émotions, pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure… CULTUR’EASY se veut le reflet de cette vision de la Culture et une façon d’y accéder efficacement. Pour en savoir plus sur son lancement, retrouvez les dessous du crowdfunding lancé sur Ulule.

Ils nous soutiennent