En 2018, CULTUR’EASY a lancé son premier média en ligne. Dédié à la Culture sous toutes ses formes, il propose des articles de fond comme des formats innovants. Ce magazine d’un nouveau genre aborde de nombreuses thématiques, de l’Histoire en passant par l’art et les sciences. Décryptage d’un média fait par et pour les curieux de tous les horizons !

Les atouts d’un magazine culturel en ligne

Créée en 2017, la start-up défend l’idée d’une Culture accessible à tous. À cette fin, elle a conçu un outil digital sous la forme d’une application mobile. Celle-ci vise à référencer l’ensemble des musées et des sites patrimoniaux sur le territoire français[U1] . Elle propose aussi un moteur de recherche personnalisé et des suggestions d’activités. Enfin, elle permet de relayer les articles rédigés pour le média de CULTUR’EASY.

Car l’entreprise dispose de son propre magazine, lancé dès ses premiers mois. L’idée était d’accompagner son développement à travers des contenus de qualité. Conçu comme des outils de vulgarisation et de médiation, les textes traitent des sujets très différents. La nouvelle version du site, sortie en 2021, propose ainsi pas moins de 70 thématiques différentes. Un état d’esprit qui incarne complètement l’ADN du projet CULTUR’EASY.

La publication de ces contenus a également permis de fédérer une importante communauté. C’est le cas notamment sur les réseaux sociaux, où les articles sont relayés trois fois par semaine, pour le moment. Un partage apprécié par les quelque 40 000 curieux abonnés à la page Facebook !

Le média qui défend la Culture avec un grand C

Concrètement, que propose ce site web ? Sur le fond, les articles abordent des thématiques très variées. Cela va du tourisme à l’ésotérisme, en passant par des biographies, de la musique et des jeux vidéo. Chacun se veut un équilibre entre initiation et détails, pour séduire à la fois les néophytes et les passionnés.

En plus de cet aspect documentaire, le magazine donne une approche originale de certains sujets, comme les CV de personnages célèbres. Il développe également des formes de fiction, à travers le roman-feuilleton ou le récit d’anticipation.

Sur la forme, les utilisateurs découvriront différents types de contenus éditoriaux. Au-delà des articles thématiques, ils retrouveront aussi des reportages sur différents sites culturels, ainsi que des interviews de personnalités.

CULTUR’EASY délègue la production de ces contenus à une équipe de rédacteurs et de rédactrices. Si, au début, ceux-ci étaient au nombre de cinq, ils sont aujourd’hui près d’une quarantaine. Cette multiplicité d’univers et de styles vient encore renforcer la vision plurielle de la Culture défendue par la start-up.

De multiples perspectives pour l’avenir

Le média en ligne de CULTUR’EASY s’enrichit régulièrement de nouveaux contenus, à raison de 3 par semaine. L’équipe prévoit prochainement d’augmenter la fréquence des publications, afin de satisfaire les attentes de son audience. L’objectif sera de publier un article par jour, toujours en variant les sujets traités. De plus, le site souhaite diversifier sa production de contenus grâce à de nouveaux formats. C’est ainsi qu’il se tourne aussi vers la mise en avant de podcasts et la création de playlists.

À l’avenir, le site devrait également passer en version multilingue. En effet, si aujourd’hui la start-up s’adresse à l’ensemble du territoire français, elle prévoit déjà d’étendre son domaine d’action. Prochainement, une deuxième levée de fonds devrait mener à une extension européenne, pour une mise en ligne d’ici 2022. Et, à l’horizon, se profile aussi une ouverture à l’internationale, notamment en direction des pays asiatiques.

En bref, ce media propose une autre expérience culturelle à ses utilisateurs. Grâce à la parution régulière de nouveaux sujets, il rassemble une audience de plus en plus large. Vous voulez en savoir plus sur CULTUR’EASY ? Découvrez ici comment toute l’aventure a commencé ![U2] 


 [U1]Lien interne : application

 [U2]Genèse

Ils nous soutiennent