En 2017, CULTUR’EASY a participé pour la première fois à Museomix. La start-up a renouvelé l’expérience en novembre 2019 au musée de la Chartreuse de Douai. Un mois plus tard, l’équipe accompagnait l’association Museomix à Amiens pour une réflexion créative et innovante sur le CIAP. Voici un bref retour de ces deux expériences permettant de remixer Culture et imagination !

Le Musée de la Chartreuse, à Douai

À Douai, l’ancien couvent des Chartreux abrite un musée depuis 1958. Celui-ci se partage entre deux bâtiments : l’hôtel d’Abencourt et l’aile édifiée par la famille de Montmorency. Les collections sont celles de l’ancien musée de Douai, détruit par les bombardements de 1944. Elles comprennent de nombreuses peintures et des objets d’art, allant de la fin du Moyen Âge à nos jours.

Ce sont justement ces œuvres d’art qui sont au centre du Muséomix à Douai. Cinq équipes se sont penchées sur la valorisation d’une ou plusieurs œuvres, qu’il s’agisse de tableaux ou de livres d’artistes. Ainsi, les museomixeurs ont utilisé la culture contemporaine pour réinventer des jeux de société ou une application de rencontres. D’autres ont cherché à compléter les informations autour d’une œuvre. Par exemple, l’histoire de La Fille du pêcheur, volé puis retrouvé dans les années 2000, a inspiré un projet narratif.

Dans la même veine, l’équipe à laquelle participait CULTUR’EASY a travaillé sur la partie manquante d’un polyptique du XVIe siècle. Il s’agissait, pour les visiteurs, d’imaginer le 4e panneau à l’aide d’une tablette. Le résultat était ensuite projeté au mur et enrichi d’une ambiance sonore et d’informations explicatives.

Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP), à Amiens

Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine a ouvert ses portes à Amiens en 2015. Il s’agissait de mettre en valeur les richesses et le patrimoine de l’agglomération, labellisée Terre d’Art et d’Histoire. Conçu comme un outil, il est destiné aux touristes, mais aussi aux habitants. Il dispose de deux espaces d’exposition, dont l’une est permanente, ainsi que d’un auditorium et d’une salle ludo-éducative.

Le CIAP n’est pas un musée, en cela qu’il n’abrite pas de collections. Tout l’enjeu de sa médiation est donc d’établir des liens avec les lieux patrimoniaux disséminés dans la ville. Le partenariat tissé avec Museomix, en parallèle de l’événement annuel, s’inscrit dans une démarche de réflexion et de co-création d’outils innovants.

Du 6 au 8 décembre 2019, cinq équipes ont donc imaginé des prototypes répondant aux problématiques du CIAP. Les participants, dont CULTU’EASY, se sont ainsi penchés sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame comme sur l’archéologie antique. Au final, un parcours de visite enrichi a été proposé aux visiteurs, qui ont pu les expérimenter.

Quelques mots sur Museomix

La première édition de Museomix s’est déroulée en 2011 au musée des Arts Décoratifs de Paris. L’idée était d’inviter des volontaires aux compétences complémentaires à imaginer la médiation muséale de demain. En encourageant l’innovation et la pluridisciplinarité, l’association a permis à de nouvelles idées d’émerger dans de nombreux établissements.

Ce marathon créatif est désormais organisé chaque année, en novembre, durant 3 jours. Il rassemble plus de 1 000 participants, y compris en Inde ou au Canada. Il est soutenu par des communautés de bénévoles, dont certains sont issus de collectivités, de structures culturelles ou d’entreprises.

La start-up culturelle CULTUR’EASY avait déjà participé à des éditions antérieures. Elle s’implique désormais dans les projets de l’association, dont les valeurs de partage et d’innovation font écho aux siennes.

La participation de CULTUR’EASY à cet événement annuel s’inscrit dans la logique des missions que s’est donnée la start-up. La création d’outils innovants, notamment numériques, fait complètement écho à son propre travail et à l’application mobile lancée en 2019. Vous ne l’avez pas encore téléchargée ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir dans cet article !

Ils nous soutiennent