La start-up française CULTUR’EASY a achevé sa première levée de fonds en 2018. Le montant, de 460 000 euros, va permettre à la jeune entreprise de poursuivre son développement. À la clé, la mise en ligne d’une application mobile et la mise en route de nouveaux projets. Décryptage.

CULTUR’EASY : pourquoi lever des fonds ?

En 2018, la start-up spécialisée dans le tourisme culturel a annoncé avoir levé 460 000 euros. Ce tour de table a été mené auprès de différents investisseurs, basés notamment en région parisienne. C’est le cas, par exemple, des membres du personnel de la clinique privée Hartmann, à Neuilly-sur-Seine.

L’entreprise compte utiliser ces fonds pour proposer un outil numérique complet destiné à mettre en valeur l’offre culturelle et patrimoniale. Cette application vise à réduire les problèmes de médiation rencontrés par les établissements culturels français. Un constat dont les fondateurs de la start-up ont pu mesurer l’ampleur à l’occasion d’un road-trip en Europe. Ils se proposent ainsi de mutualiser l’offre existante et de lui donner une meilleure visibilité auprès du public.

Créer une solution interactive et éditorialisée

Le virage numérique n’a pas été saisi au même moment par les musées et autres lieux culturels. Le résultat, aujourd’hui, est une offre disparate qui manque parfois d’efficacité. C’est ainsi qu’un grand nombre de structures ne proposent pas encore de billetterie en ligne, par exemple.

Soutenue par la French Tech, l’entreprise souhaite donc structurer et compléter l’offre existante sur une plateforme dédiée. Celle-ci est téléchargeable gratuitement sur Android et IoS. Elle permet de rechercher des lieux, par centre d’intérêt ou par géolocalisation. Une bonne façon de découvrir des trésors inconnus à deux pas de chez soi !

D’autres fonctionnalités offrent aux internautes de partager leurs expériences ou d’accéder aux articles du magazine. Car CULTUR’EASY est aussi un média en ligne, traitant de la Culture sous toutes ses formes. Présente sur les réseaux sociaux, la start-up a fédéré une large communauté. Elle compte plus de 30 000 membres rien que sur Facebook.

Un outil pour tous les établissements culturels

Votre établissement souhaite gagner en visibilité ? La plateforme CULTUR’EASY a référencé l’intégralité des lieux patrimoniaux. Si vous voulez enrichir votre profil, vous pouvez souscrire à un abonnement payant. Vous pourrez ainsi ajouter des contenus, textuels ou visuels, et recueillir des statistiques.

La production de contenus peut également se faire en collaboration avec l’équipe. Issue du domaine des médias et de l’audiovisuel, celle-ci vous accompagne dans la réalisation de vidéos et d’articles.

À l’avenir, la start-up entend encore développer les possibilités de son application. Il sera par exemple possible de cumuler des points afin d’accéder à des activités ou des offres exclusives. Elle songe également déjà à une deuxième levée de fonds et à une ouverture sur l’Europe.

Grâce à sa première levée de fonds, CULTUR’EASY a pu mettre en ligne son premier outil digital à l’automne 2019. L’équipe travaille aujourd’hui à l’élargissement de son offre afin de toujours mieux porter sa vision de la Culture. Contactez-nous pour en savoir plus !

Ils nous soutiennent